LES ATELIERS D'ECRITURE

PRESENTIELS

A DISTANCE


L’atout principal des ateliers en présentiel est la dynamique créée par le groupe,  la proximité des échanges et la possibilité de multiples supports d’écriture.

 

Les visioconférences et les mailings ont aussi leurs avantages : la continuité  des ateliers, en sécurité au regard de la crise sanitaire.   Mais également une gestion du temps différente, plus adaptée, sans  déplacement.

Les ateliers d'écriture SCRIPTO

Qu'y trouve-t-on ?

On y vient pour jouer avec les mots, les apprivoiser et les partager en toute sécurité dans une ambiance bienveillante et créative. Je vous emmène explorer vos possibilités, à travers des exercices ludiques aux consignes précises, pour un moment de lâcher-prise et d’aventures inattendues.

Ici, pas de niveau, pas de contrôle d’orthographe. On y accueille nos productions sans exigence particulière requise. La règle d’or est la bienveillance, tant pour soi-même que pour les textes des autres.

On vient écrire pour soi , pour le sérieux et pour le rire. On vient effleurer de nos histoires,  l’infinité des possibles qui traversent notre humanité et s’évanouissent avec elle. On vient pour jouer et se surprendre, se détendre et se faire plaisir, ouvrir le chemin de nos mots, qui nous conduira où on veut bien le suivre…

 

 

Comment se déroulent-ils ?

En présentiel, en visioconférence ou échanges par messagerie. 

En adaptant  le déroulement selon le mode de fonctionnement choisi, je vous propose de réaliser trois jeux d’écriture avec des consignes précises et dans un temps déterminé. Nous en faisons une lecture à voix haute et apportons des commentaires, dans la bienveillance et le respect des personnes et des écrits.

La durée d’une séance est généralement de deux heures, vous trouverez plus de détails ci-dessous.

 

DES ATELIERS AUX INTENTIONS DIFFERENTES

LES ATELIERS RECREATIFS

LES ATELIERS D'ECRITURE NARRATIVE

Jouer avec les mots représente un loisir récréatif distrayant, valorisant, qui porte à raconter des histoires en s’amusant avant tout.

Les Scriptoriales proposent des ateliers s’inscrivant dans l’exploration de nos envies d’écrire à partir du jeu. Nous y trouvons aussi, avec l’aide à l’écriture, des possibilités d’accompagnement qui peuvent conduire plus loin dans les productions : récits de vie, de voyages, histoires inédites, qui auront pu naître dans nos jeux d’écriture, ou qui nous attendent dans un tiroir…ou dans un rêve.

L’atelier récréatif, comme tremplin pour un guidage dans d’autres écrits, ou juste pour se distraire. Je vous apporte un éclairage et des conseils, selon où vous souhaitez aller.

En construisant les ateliers d’Ecriture Narrative sur la base des concepts des Pratiques Narratives créées et  développées par Michaël White et David Epston, je choisis d’orienter les consignes dans une démarche de réappropriation des aspects favorables de nos vies.

Pour découvrir et épaissir les traces de nos moments d’exception  effleurés, pour prendre de la distance avec les histoires dominantes néfastes, en rencontrant les parcelles, pépites cachées de nos histoires préférées, en leur donnant corps à travers des paysages choisis, en lien avec la collectivité et les contextes traversés.

En jouant avec les mots, les ateliers d’écriture narrative peuvent   aussi être un prélude à un accompagnement plus approfondi avec les conversations narratives.