Rendre possible l’exploration de territoires de vie négligés jusqu’à présent, grâce aux conversations narratives
(Michael White)
LES PRATIQUES NARRATIVES
L’approche narrative est une « thérapie du raconter » qui s’intéresse aux personnes, avec comme but de les connecter avec la capacité de redevenir auteurs de leur propre vie.
De quoi s’agit-il ?
En s’adressant au monde métaphorique et relationnel des personnes, la pratique narrative fait la distinction entre les problèmes et les gens, avec leurs compétences, valeurs, croyances et capacités à reprendre du pouvoir sur leur propre vie.
Partant du principe que les histoires que l’on raconte participent à dessiner notre identité, le praticien narratif s’attache, avec les personnes, à externaliser les histoires dominantes et à faire émerger les histoires alternatives pour en explorer les effets et les significations, dans le contexte où elles ont été forgées.
Dans les conversations narratives, on cherche à donner la possibilité de redevenir auteur d’une histoire où les expériences s’appuient sur les préférences, dans un mode coopératif relationnel situé dans son contexte culturel.
Quelques mots-clefs que l’on peut retenir : RESPECT – SINCERITE – VALEURS – CURIOSITE – HISTOIRES – INITIATIVES – RELATIONS – APTITUDES – ALTERNATIVES – HONORER – RECONSTRUIRE…
A voir aussi … L’arbre de vie et le voyage de vie
la personne clarifie les choses entre le problème et ses propres choix de vie.
L’origine des pratiques narratives
Comment fonctionnent les pratiques narratives ?
Quelques références sur les pratiques narratives
Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives ont fait leur apparition en France depuis 2004.
Michaël WHITE, travailleur social et thérapeute Australien et David EPSTON, travailleur social et thérapeute Néo-Zélandais en sont les co-fondateurs.
Au départ, les Pratiques Narratives ont été développées pour venir en aide à des populations traumatisées ou maltraitées : auprès des aborigènes en Australie, dans les camps de réfugiés palestiniens, au Rwanda, en Afrique du sud, en Russie … Depuis, leur application a pris de l’ampleur et s’est également ajoutée à d’autres pratiques déjà connues dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide aux personnes.
L’approche Narrative considère que ce sont les récits que nous faisons de notre expérience qui donnent forme à notre vie et à notre identité.
Inscrites dans notre culture dominante ces histoires nous accompagnent toute la vie. Certaines nous permettent de grandir, de vivre selon nos valeurs, mais d’autres nous enferment dans la souffrance et l’échec.
Les praticiens narratifs s’emploient à détacher l’emprise des histoires dominantes néfastes en les externalisant et à développer d’autres récits alternatifs, porteurs de nouvelles possibilités qui n’ont pas – ou peu – été explorées.
Une des idées fondamentales est que la personne est seule experte de sa propre vie pour, possiblement, la reconstruire en lien avec les autres.
Michael WHITE est influencé par :
Le philosophe de la déconstruction Jacques DERRIDA
Les sociologues Michel FOUCAULT et Pierre BOURDIEU.
Jérome BRUNER, psychologue américain et la notion d’états intentionnels
Gregory BATSON et l’approche systémique
Le psychologue russe Lev VIGOVSKY
Milton ERIKSON et l’approche de Palo Alto
Pour plus de renseignements, plusieurs ouvrages ont été traduits en français, notamment : « Cartes des pratiques narratives » de Michael WHITE, paru en 2009.
.